Le cœur léger avec une habitation Q-ZEN

Q-ZEN, vous en avez très probablement entendu parler. Au journal télévisé ou dans la brochure So Real peut-être. Mais c’est quoi au juste une habitation Quasi Zéro Énergie ? Et pourquoi So Real accorde-t-il tellement de valeur aux labels Q-ZEN de ses projets ? Explications !

Depuis 2021, les bâtiments Q-ZEN sont la norme par excellence des nouvelles constructions. Le label a été créé en réponse aux coûts énergétiques toujours plus élevés et à la conscience environnementale toujours plus croissante. Consommant peu d’énergie, les habitations Q-ZEN sont donc meilleures pour vos finances et la planète. Par ailleurs, ces habitations puisent l’énergie limitée dont elles ont besoin pour chauffer, rafraîchir et ventiler de sources énergétiques renouvelables. En bref, des habitations écologiques faites pour durer à l’avenir aussi.


Conditions pour obtenir le label Q-ZEN

Il coule de source que les labels Q-ZEN ne sont pas décernés comme ça ; ils se méritent. Les habitations Q-ZEN répondent à une série d’exigences légales comme une bonne performance énergétique du bâtiment (PEB), un faible besoin en énergie pour chauffer et un risque limité en matière de surchauffe via une protection solaire et des châssis spéciaux p. ex. La condition majeure est toutefois l’utilisation de sources énergétiques renouvelables. Ce sont donc le soleil, le vent, l’eau, la biomasse ou la chaleur environnementale qui se chargent du chauffage, de l’eau chaude, de la fraîcheur et de la ventilation dans l’habitation.


Que du bon, pour vous et la planète

Ceux et celles qui se chauffent au mazout ou au gaz pourraient parfois s’étonner du montant de leur facture d’énergie. En effet, ces dernières années, ces matières premières se payent au prix fort. Et certainement les mois d’hiver. Des inquiétudes qui fondent comme neige au soleil quand on fait la transition vers une énergie renouvelable. L’installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur combinées à un chauffage au sol écoénergétique est certes un investissement, mais il se récupère tous les mois par des coûts énergétiques notablement moins salés. Autre atout : dans une habitation Q-Zen, l’intégralité de l’énergie produite est utilisée à bon escient. Grâce à l’isolation supérieure, l’habitation est un peu comme un thermos : une fois chauffée, la chaleur reste entre ses murs.

Et c’est ici que la nature aussi porte les fruits d’une habitation Q-ZEN. Moins l’on produit de l’énergie, moins la planète souffre, ouvrant la voie aux environnements verdoyants où il fait bon vivre. À Meensel par exemple, nous construisons sept vastes habitations familiales entourées de la nature apaisante qui en fait une région particulièrement appréciée. Dans les pittoresques ruelles de Nijlen, nos nouvelles habitations s’érigent entre de larges zones champêtres. Dans la ville aussi, la nature a plus d’espace grâce aux habitations Q-ZEN. À Genk par exemple, nous mettons la pierre à l’édifice de la résidence Sensi où nous avons consciemment fait le choix d’espaces libres pour l’aménagement de somptueux jardins qui accentueront davantage le caractère naturel de ces lieux.


À l’épreuve de l’avenir

Avec une habitation quasi zéro énergie, vous avez donc le cœur léger, aujourd’hui et demain. Pour So Real, il est donc logique de respecter les exigences Q-ZEN dans l’ensemble de ses projets. Nous mettons tout en œuvre, projet après projet, pour trouver les solutions les plus innovantes pour votre futur rêve d’habitation sans toutefois compromettre votre confort. Et c’est comme ça que nous faisons la différence, pour nos clients et pour l’environnement. Aujourd’hui et demain.

Si vous avez également un rêve d’habitation verdoyant, contactez-nous sans engagement pour analyser comment le réaliser !